La méthode Althea utilise le massage pour augmenter les sensations physiques grâce à différents touchers focalisés sur la peau, les muscles, la lymphe ou les os, selon les besoins. Vous pouvez ainsi développer et approfondir votre connaissance des outils suivants :
La respiration (abdominale, diaphragmatique ou de poitrine) contrôle énormément de choses dans notre vie. Notre degré d'énergie est déterminé, entre autres, par la façon dont nous respirons. La respiration est aussi un pont entre le corps et l'esprit et joue un rôle crucial pour calmer les réactions de stress liées à des souffrances émotionnelles ou des douleurs, et donc pour retrouver l'unité en soi et autour de soi.
Le patient apprend à contracter ses muscles, résister puis les relâcher, et à bouger de façon souple, douce ou forte selon la problématique traitée.
Le patient apprend à lâcher prise pour pouvoir sentir son corps et à laisser de côté son mental par l'intermédiaire de différentes techniques de massage.
Il s'agit d'apprendre à se concentrer sur un point de douleur modéré pour se libérer du schéma lié à cette douleur. Cela passe par la conscientisation de ce schéma réactif, son assouplissement, l'acquisition de nouvelles capacités face à la douleur et enfin la guérison de la douleur.
Il s'agit d'apprendre à se concentrer sur une sensation de souffrance modérée ainsi que sur l'expression physique de celle-ci pour permettre de se libérer du schéma réactif. Cela passe par la conscientisation du schéma réactif, son assouplissement, l'acquisition de nouvelles capacités, puis la digestion et la métabolisation des souffrances émotionnelles.